Accueil
La qualité de l’accueil est d’une grande importance pour le bon déroulement du séjour du résident et l’intégration de celui-ci dans la Maison.
L’accueil est un accompagnement qui implique écoute, échange d’informations avec le résident et sa famille. Il permet de rassurer.
L’accueil comporte également une évaluation des besoins du résident en fonction de son histoire, de ses antécédents médicaux, de son degré d’autonomie, de ses capacités à communiquer, de son environnement familial.
Une visite guidée de la Maison est proposée ; elle permet de rencontrer quelques résidents et de découvrir les parties communes de l’établissement : salons, salle de restaurant, la bibliothèque, la chapelle, le parc,…
Une aide au déménagement est proposée par la Maison de Retraite Protestante.
Cadre de vie
La Maison de Retraite Protestante se trouve à quelques centaines de mètres seulement du centre ville et de ses commerces, le lien social des résidents est préservé pour ceux qui ont vécu à Montauban.
La Maison cherche à maintenir une vie sociale pour chaque résident.
Au rez-de-chaussée se trouvent : le restaurant, le salon de thé (ouvert tous les après-midi), une salle de gymnastique, des espaces-salons avec cheminée ou fontaine, une chapelle, dotée de fauteuils confortables, qui peut, de temps à autre, servir de salle polyvalente (projection de films, conférences, etc.).
A l’entresol, se trouvent une vaste bibliothèque utilisée aussi pour diverses activités et un salon de coiffure.
Au rez-de-chaussée et au 1er étage, se trouvent de petits coins salons destinés à permettre aux familles et aux amis de rencontrer le résident plus commodément que dans leur chambre.
Une salle à manger pour les résidents ayant besoin d’aide pour le repas se trouve au 1er étage.
Les résidents ont la possibilité de se promener dans les cours intérieures ou dans le parc.
Les espaces de circulation (couloirs, ascenseurs) sont vastes et parfaitement accessibles aux fauteuils roulants, etc.
Ils assurent une bonne accessibilité à l’ensemble des divers lieux intérieur ou extérieurs.
L’espace privé du résident, sa chambre, est considéré comme son domicile et tout est mis en oeuvre pour qu’il s’y sente chez lui.
Les chambres sont réparties sur deux niveaux : rez-de-chaussée et 1er étage accessible par des ascenseurs et des escaliers.
Le résident apporte ses meubles (sauf le lit qui est fourni par l’établissement) et bibelots sous réserve qu’ils soient bien adaptés aux dimensions de la chambre.
Il lui est suggéré de personnaliser au maximum son environnement afin de s’y sentir aussi à l’aise que possible.